A Travellerspoint blog

Argentina

Une semaine à Buenos Aires

Couleurs, tango, croissants et création, tout en musique

sunny

Nous sommes enfin arrivés à Buenos Aires. J'avais tellement hâte! Nous avions reservé (la seule et unique fois de tout le voyage) une chambre dans une vieille maison convertie en hotel, à San Telmo. Les 27 chambres de l'hotel sont peintes par 27 artistes différents. Magnifique!

Petites fresques parsemées dans les couloirs-
bhotel_hall.jpg

hotel2.jpg

hotel3.jpg

Et notre chambre verte-
brel_green_room.jpg

On a tout de suite eu envie de decouvrir SAN TELMO. Du coup on s'est trouvé devant un phénomène décrit dans mon guide- les fameux promeneurs de chiens de Buenos Aires. C'est connu. Il faut voir. Ils ne promènent pas 1 seul chien mais bien 5, 6 voir 10...
promeneurs_chien.jpg

Et on en a vu bien d'autres pendant la semaine...
dogwalker.jpg

B_ST_rire.jpg

cardel.jpg

Nous avons commencé avec un tour guidé du sud de la ville EN BICYCLETTE. Beaucoup de découvertes. Pas spécialement une ville ou les gens sont tolérants des cyclistes. Je dirais même qu'ils ne le sont pas du tout. C'est chacun pour soi, il faut prendre son courage a 2 mains et foncer!

Explication du guide-
BA_bike_tour.jpg

De l'autre coté de cette rivière se trouve l'Uruguay
B_urugay.jpg

PUERTO MADERO- la partie la plus chère($) de la ville (beaucoup de restos chics et hotels luxueux). Pas vraiment pour nous mais il fallait quand même y jeter un coup d'oeil.
puerto_madero.jpg

Et le pont qui représente un couple en train de danser le tango (nécéssite un peu d'imagination)...
PM_bridge.jpg
Chouette de savoir que chaque rue de ce "barrio" porte un nom de femme.

TIGRE
Je fais une petite parenthèse ici car on y a quand même passé presqu'une journée entière. C'était important pour Brel (et moi qui DÉTESTE ce genre de chose). Le parc d'attractions, le plus grand d'Amérique du Sud, l'équivalent de notre La Ronde. Il fallait y aller en train (j'adore les trains!).

D'abord des petits "bateaux" qui foncaient les uns dans les autres...
Tigre_1.jpg

Et puis moi qui aime le thé... petite promenade circulaire dans une tasse... Not really my cup of tea but you know...you gotta do what you gotta do sometimes.
tigre_tasse.jpg

Et puis l'immense pieuvre...
tigre_pulpe.jpg

We also saw a dance show and a magic show. All fun, for 1 day!

Et puis on s'est promené le long de la rivière. Looks like a scene out of a cowboy movie. This boat was timeless. So weird here...
tigre_bateaux.jpg

Et un peu plus loing, ce vendeur de fruits ...
tigre_fruits.jpg
La Seine à Buenos Aires. Chouette!

Pour nous, BUENOS AIRES aura été beaucoup de choses.
-THE SOUL OF MONTREAL
Le dimanche, les rues de San Telmo (et plusieurs autres bario) se transforment en marchés artisanales et on y trouve vendeurs de tout ce qu'on peut imaginer, théâtre de rues et animation de toutes sortes... un mélange de la vente de trottoir sur St Laurent, de tam tam du dimanche et des joueurs de tambours qui se promènent dans le Mile End pour l'haloween. Extra chouette... à ne pas manquer!

abrazado.jpg
Oh comme ce calin m'a fait du bien. Et Brel qui a sauté dans les bras du monsieur qui ne s'y attendait pas du tout.

san_telmo_mercado.jpg

ST_mozart.jpg

ST_marionette.jpg

ST_marionette2.jpg

ST_brel_tango.jpg

ST_balcons.jpg
Les curieux qui regardent passer les musiciens.

ST_tambours_de_rue.jpg

tambours2.jpg

-MEDIAS LUNAS
Les croissants argentins sont les meilleurs que j'ai mangé. Ils sont trempés dans le miel, croustillants, tout petits et tout chauds... facile d'en manger une douzaine sans même sans rendre compte!

-LE PROBLÈME DE LA MONEDA
Il y a un problème tout particulier en Argentine, le problème de la monnaie. Je n'y comprends toujours rien. Personne n'en a. Il y a des affiches partout nous demandant de ne pas garder notre monnaie, mais plutot de s'en servir et de la faire circuler mais toujours est t'il que personne ne semble en avoir et qu'il en faut tout le temps. Quasiment impossible de prendre un bus car il faut la monnaie exacte et c'est souvent impossible d'en trouver. Le problème est au niveau national. Dingue quand même. Pourquoi ne peuvent ils pas produire plus de pièces tout simplement? Au secours, que quelqu'un m'explique SVP.

-LE TANGO + LA BOCA
La Boca est le quartier du tango et des couleurs.
LB_tango_wall.jpg

Promenade exquise avec danseurs en pleine danse dans les rues. Très, très sexy et d'une sensualité ... Et puis ces maisons de toutes les couleurs.

La porte d'entrée du quartier-
LB_entrance.jpg

Des "tableaux" partout-
BA_graffitti.jpg

BA_nunca_mas.jpg

La rue à ne pas manquer-
LB_caminito_street.jpg

caminito_tango.jpg

Ces personnages en papier maché qui sont présents partout-
LB1.jpg

lb_arms.jpg

LB_people.jpg

LB_people2.jpg

LB_polkadots.jpg

Et puis les vrais personnages croisés sur notre chemin, l'ange-
LB_brel_angel.jpg

La famille entière qui dansait le tango. Papa, maman, garçon de 14 ans et sa soeur de 8 ans. Incroyable!
LB_famille_tango.jpg

Check out her back ....
LB_tango.jpg

LB_tambours.jpg

Et les chiens en jeans (qui je vous le jure, avec même un cell en poche)-
LB_dog_jeans.jpg

L'architecture. Tout est dans le collage, les couleurs, les détails ...

LB_blues.jpg

lb_architecture.jpg

LB_colors.jpg

LB_colors2.jpg

LB_detail.jpg

LB_green.jpg

LB_red_house.jpg

LB_street.jpg

LB_windows.jpg

LB_windows2.jpg

LB_windows_good.jpg

more_windows.jpg

Le port de La Boca. Il y a de l'eau partout dans cette ville.
LB_port.jpg

Et puis des petits tiroirs apercus dans un resto. Je n'ai pas pu résister.
LB_drawers.jpg

RECOLETA
Le cimetière était un MUST selon plusieurs touristes rencontrés le long de la route. C'est ici que loge EVITA.
cemetery_alley.jpg

What really freaked me out is that each "tomb" (can't think of the right word) is as big as a house (a miniature one) and so walking down the different alleys feels like you are walking in a miniature city, within its narrow streets, among the dead ...

My favourite detail-
recoleta.jpg
Evita's "house" was nothing special compared to some of the other ones incredibly ornate.

And once again, Brel met an angel. He listened carefully to what he had to say...
b_angel.jpg

And then for some weird reason, insited on picking his nose. Maybe the angel's request?
b_angel_nose_pick.jpg

We then continued our walk in this ritzy part of town and had a picnic near the cemetery, listening to the accordéoniste. Et qui dit que Buenos Aires ressemble à Paris?
brel_acordeonste.jpg

Je lui ai glissé une bouteille de vin dans la main (que j'avais marre de trimbaler) and made his day.

PALERMO c'est comme le NOLITA de NY. C'est ici qu'il y a toutes sortes de petites boutiques de création. I was like a kid in a candy store. It was soooo nice to see some original creations. Quelques coups de coeurs et beaucoup d'inspiration. Et puis on a terminé notre journée comme participants dans une performance/happening dans un atelier/boutique. Moment magique avec mon Brel. Il fallait dessiner, se toucher les pieds et se laisser aller. Brel s'est même endormit...

palermo2.jpg

san_telmo_1.jpg

Our last day was a visit to the MALBA museum. There was a sort of giant polkadot machine outside that lit up on and off, a sort of giant version of Mastermind. And where there's polkadots... I cannot resist.
polkadot_machine.jpg

We saw a great design exhibit which sent subliminal messages throughout Brel's body and mind as he started "designing" all sorts of things after that. Clothing for him and his friends, gadgets, and even a plane (on our way home)... Designing has now surfaced and become a conscious desire. Cool!

Et finallement, il fallait quitter l'hotel
pb_hotel.jpg

et cette superbe ville. Adios BA!
ba_salida.jpg

Ah non. Je savais que j'y reviendrais vite. Je me relie et je réalise que j'oublie des trucs supers importants.

À un moment donné, on se promenait avec un couple français rencontré plusieurs fois le long de ce voyage et on a atterit sur la Plaza de Mayo, là où se trouve le Palais Présidentiel, LA CASA ROSADA. On s'y était déjà trouvé mais cette fois-ci il se passait qqchose d'extraordinaire, d'important, d'historique... La place était complètement bondé et il y avait une énergie très spéciale. Le monde geulait, chantait, fétait, buvait, mangeait, discutait.... et puis Brel a vu que le petit drapeau indiquant la présence du président dans le palais était présent et on a apercu le président sur écran géant...on savait qu'il se passait quelque chose de politique mais c'est seulement plus tard, en rentrant a l'hotel sous une fanfare de feux d'artifice qu'on a compris l'importance de ce qui se passait. Le président (Nestor Kirchner) était en train de céder le pouvoir à son épouse, Cristina Kirchner, élue un mois auparavant. Quand même incroyable comme situation et c'est la première femme présidente dans l'histoire d'Argentine!!! Et on passait par là ... Et maintenant le Chili et l'Argentine sont gouvernés par des femmes!!!

Posted by patsybrel 04:20 Archived in Argentina Comments (3)

Heat, electric bike, tandem, wine and steak

Mendoza, Argentina

sunny 30 °C

Un autre depart, une autre adaptation... Cette fois on a du quitter le Chili (l'amerique) pour rentrer en Europe... ou on dirait du moins... Bienvenue en ARGENTINE!!! ou il est impossible de reconnaitre les touristes des locaux car nous sommes tous les memes. Fini les traits indiens et andins qui sont ici remplaces par des "blancs", des blonds aux yeux bleus, vert, bruns and all in between.

What happened here??? Where are we???

Et oui, il parlent espagnol mais meme la langue semble si differente. C'est pas le castellano d'espagne (on n'entend pas "la zeta" mais ce n'est pas non plus le castellano des autres pays latinos)...et puis ce "che"..... cho soch archentino...oh la la l'incomprehension... Et Brel qui apres 1 heure se fait deja prendre pour un argentin (et ce sans arrets!) car vous voyez monsieur est capable de changer son accent en moins de 2, et puis il "etire" son espagnol, l'entonne et le chantonne a la maniere du pays ou il se trouve. Debile quand meme!

"Where are you from?" they all ask. "Canada" I say "BUT HIM???" they persist, pointing to mr Brel... and then they are in complete shock and the questions continue. "Where did he learn to speak spanish so well?"... Very funny every time, with each meeting, with each person he dare speak to... et ca mesdames et messieurs, ca fait bcp de gens....

First stop in ARGENTINA- MENDOZA.
On est arrive un dimanche matin tres tot sans reservations (comme d'habitude). A 5h30 du matin, impossible de trouver un taxi qui n'etait pas plein... Il a donc fallu marcher, marcher et marcher. Pas de crainte, les bars etaient encore ouverts. Il y avait beaucoup de gens partout. Premier hotel, FULL. Deuxieme hotel, FULL. Troisieme hotel aussi et ainsi de suite. On a du bien en faire une dixaine et ce pendant 2 heures... On a vu la nuit se transformer en jour et les gens disparaitre un a un. Le samedi soir s'est fondu jusqu'a ce qu'il devienne dimanche matin...

Et puis il fallait encore changer notre argent en pesos locaux et s'adapter a un nouveau calcul mental, cette fois, la division par 3...

DAY 1-
On a d'abord mange notre premiere PARILLA... Il n'etait plus question d'attendre...Brel en avait trop envie. Pas un delice mais mangeable. Et puis une promenade en ce dimanche SI CALME, les rues desertiques... jusqu'a ce qu'on aprenne qu'il devait y avoir un concert dans le parc.

Premiere rencontre avec une 2-chevaux. Je vous l'avais dit, on se croirait en Europe. Il y en a tout plein. Petits souvenirs de Belgique tout d'un coup... on est pourtant si loin!!!
2_chevaux.jpg

Et puis, pas si loin du TAM TAM du dimanche a Montreal... (mais sans les tam tam quand meme)-
tam_tam.jpg

DAY 2-
Changement d'hotel et de quartier car on avait pas eu trop de choix lors de notre arrivee. Il nous fallait absolument une piscine, trop trop chaud.

DAY 3-
Bus jusqu'a MAIPU d'ou nous avons pu faire (en velo electrique!!!) la tournee de fabriques de chocolats, liqueurs, huile d'olive, resto gastronomique et vignoble. JOURNEE FANTASTIQUE. Beaucoup de degustations, de rires et de rencontres.

Journee inoubliable que nous vous presentons ici en photos-

Premiere visite d'une fabrique de liqueurs et chocolats- Miam, miam, miam!!!
liqueurs.jpg

Brel a du me regarder d-e-g-u-s-t-e-r un petit verre de rhum a la noix de coco... car pas question pour un enfant de faire cette degustation. Mais ne vous inquietez pas, il s'est bien repris lors de la degustation de chocolat (avec un "s")!
ron_coco.jpg

Nous voici sur notre super velo electrique. Vraiment chouette! En plus que Brel n'a pas arrete de me chuchoter dans l'oreille "te amo!".
electric_bike.jpg

En route, a travers les vignobles-
vines.jpg

Les oliviers-
olive_trees.jpg

Premiere degustation de vin. Veuillez SVP remarquer que Brel tient le verre de vin pendant que je me saoule a l'eau.
wine_tasting.jpg

Et la visite continue... petit vignoble tres sympa, tenu par un couple francais-
barrels.jpg

DAY 4
Visite de Mendoza en tandem. C'est la qu'on a bien pu "tester" notre "harmonie". Elle etait bien au rendez-vous (on est pas tombe!). On avait rencontre un artisan lors de notre arrivee ici et en le recroisant on lui a demande d'etre notre guide... car apres tout c'est bien sa ville. Il a accepte et c'etait chouette. On s'est surtout ballader dans le tres grand (magnifique) parc dont j'ai oublie le nom.patsybreltandem.jpg

Leo, notre guide- (regardez tous ces plamiers!!!)
leo_palm_trees.jpg

brel_leo.jpg

De retour pres de la fontaine-
pb_fountains.jpg

b_hot.jpg

Et puis un saut dans la piscine de notre hotel ou Brel a fait une competiton de sauts/coiffures/eclaboussements avec lui meme. Il a recrute 2 supers voyageuses de Nouvelle-Zelande en tant que juges. Elles etaient supers emballees et fieres d'etre de la partie.
Voici la coupe de cheveux gagnante-
brel_new_hair.jpg

Et puis notre souper inoubliable chez FACUNDO avec nos amies "kiwi". J'avoue que le steak etait absolument et juteusement delicieux.
viva_argentina.jpg

Tchin, tchin et vive l'argentine!
chin_chin.jpg

Posted by patsybrel 05:51 Archived in Argentina Comments (2)

(Entries 1 - 2 of 2) Page [1]